top of page

Protocole

Ce site propose une expérience sensorielle et immersive de deux mines abandonnées dans la région de l'Outaouais, au Québec, la mine Forsyth et la mine Blackburn. 

Aux premières heures de l'ère coloniale euro-canadienne, on y a extrait du fer, du mica, du nickel ainsi que toutes les promesses du progres technique. Dépendantes des lois du marché, les activités de ces mines ont progressivement ralenti au début XXe siècle, jusqu'à ce que les petits bouts de territoire devenus mines aient été laissés à l'abandon.

 

Pendant des années, l'eau a irrigué les tunnels des mines, forçant les écologies microbiennes qui y vivaient à s'adapter. Ce sont ces adaptations et ces transformations qui ont amené des chercheurs - biologistes, chimistes, anthropologues - à se réintéresser à ces mines devenues trou d'eau.

 

Impossible, toutefois, de révéler ce qu'abritent les profondeurs inondées de ces mines ou ceux qui y habitent sans s'y aventurer. C'est ce que font une équipe de plongeurs techniques, explorant des tunnels de moins de 2 mètres de large atteignant des profondeurs de plus de 150 pieds. Dans cette mine, les plongeurs collectent des échantillons de vies microscopiques, des images d'humains du passé dont notre mémoire a englouti les souvenirs et aident à renouveller ce que "faire mine" signifie aujourd'hui.

Depuis et autour de ces mines, une écologie de gestes se déploie et contribue au tissage de nouvelles relations territoriales qui s'articulent autour de cette volonté de rendre à la fois visible et sensible ce qui se cache dans ces profondeurs. Ces gestes précis, à la fois bien calculés et créatifs, sont le résultat de protocolisations précises - n'entre pas dans la mine et n'y intéragit pas avec sa vie qui le veut comme bon lui semble! Ce site, à la manière d'une cartographie holographie, retrace, suit et reproduit la série de gestes qui animent ces efforts de rendre visible ce qui demeure englouti.

En ce sens, ce site dispose lui aussi d'un protocole qui lui est propre cherchant à orienter les différentes plongées qu'il y accueille. À la manière du fil servant de guide aux plongeurs, les différentes vignettes textuelles dont dispose le site accompagne le visiteur dans sa plongée holographique. Cette plongée, suivant la cartographie établie par les plongeurs amènera à décrouvrir les différents tunnels de la mine ainsi que tout ce qu'ils recèlent d'histoires, d'espoirs et des vies multiples qui relient les deux.

Ainsi, en plongeant dans ces mines holographiques, vous suivrez la chaîne opératoire permettant de mettre en lumière l'existence de nouvelles formes de vie et permettant d'espérer qu'elles puissent remédier aux impacts écologiques de l'industrie minière, vous plongerez dans le passé, le présent et le futur d'un lieu énigmatique et en constante évolution...

bottom of page